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IPAR et ANCAR mettent en place deux champs écoles producteurs SRI àPodor.

Publié le 28 mars 2024

Dans le cadre du projet COINS, IPAR, en collaboration étroite avec ANCAR, a lancé la mise en place de 2 Champs Ecoles Producteurs (CEP) sur le Système de Riziculture Intensif (SRI) pour l’UJAK et l’Union de Galoya dans le département de Podor. La technologie du SRI permet de recourir àmoins de semences, d’économiser l’eau d’irrigation, de réduire les engrais chimiques, les coà»ts de production, de l’émission de méthane et d’augmenter les rendements. Le SRI rend aussi le riz plus résistant àla sécheresse, aux maladies, àla salinité et permet de valoriser les espèces de riz locales, de préserver la vie microbiotique des sols en luttant contre la pollution chimique et la salinisation des sols.

Le SRI consiste àproduire des pépinières de riz àrécolter au maximum 20 jours, àles repiquer rapidement àraison d’une plante par poquet de 1 à2 cm de profondeur avec un espacement de 20 x 20 cm. Ces paramètres techniques contribuent àdonner plus d’aération, de nutriments, de lumière du soleil, etc. aux plantes en vue d’optimiser leur croissance et leur rendement. Cependant, le SRI est confronté àdes défis. Le contrôle des mauvaises herbes et le repiquage par une mécanisation adaptée demeurent une exigence. De la production de pépinières au repiquage des plantules en lignes droites avec des espacements réguliers, au niveau d’immersion bien défini, en passant par des exploitations limitées en surfaces (0,5 ha), la réticence des institutions financières, la méconnaissance du SRI par les acteurs, la pénibilité du travail, etc., sont des contraintes qui font que le SRI rencontre des difficultés de passage àl’échelle. Il y a donc une nécessité de vulgariser le SRI, de mettre en place des champs écoles producteurs pour renforcer les capacités des producteurs, sensibiliser les institutions financières, les consommateurs, etc.

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