Think thank sur les politiques publiques dans le secteur agricole et rural en Afrique de l’Ouest

Accueil / Feed the Future Sénégal Projet d’Appui aux Réformes et aux Politiques Agricoles (...) / Journal trimestriel - Xibaar PSS Nº 04 - Aout 2022

Journal trimestriel - Xibaar PSS Nº 04 - Aout 2022

Publié le 6 septembre 2022

Mot du Directeur

“Chers Lecteurs/trices,
Nous poursuivons nos efforts au quotidien afin d’améliorer l’environnement des affaires pour une croissance inclusive du secteur privé Agricole.

Nous sommes heureux de vous informer de l’achèvement du processus de validation du Programme Agricole de Souveraineté Alimentaire et Durable (PASAD) du Ministère de l’Agriculture et l’Equipement Rural (MAER) et de la Lettre de Politique Sectorielle de Développement de L’Elevage (LSPDEL) du Ministère de l’Elevage et des Productions Animales (MEPA).

En partenariat avec la Fédération Nationale des Boulangers du Sénégal (FNBS) nous avons lancé le plaidoyer pour incorporer les céréales locales dans la fabrication de pain et des pâtisseries et améliorer la fiscalité sur les céréales locales.
En outre au cours de ce trimestre, dans le cadre de notre partenariat avec le Tribunal de Commerce Hors Classe de Dakar, nous avons commencé l’exécution des activités visant à accélérer l’efficacité opérationnelle de la justice commerciale.

Dans cette édition également, nous vous présentons le programme Ecosystème de Facilitation des Investissements privés (EFI) exécuté par l’IPAR au niveau du département de Podor.

Ces activités se veulent des vecteurs de développement pour créer un environnement des affaires propice à l’investissement privé dans le secteur Agricole.

Nous vous emmenons dans cette Quatrième Edition au cœur du processus ayant permis d’atteindre ces objectifs ! Mais tout d’abord, revisitons ensemble les enjeux de la transformation de nos systèmes alimentaires via ce premier article proposé par Dr Ibrahima Hathie, Contributeur au Rapport Mondial Quadriennal sur le Développement Durable 2023, et Directeur Adjoint de Feed the Future Sénégal Projet d’Appui aux Réformes et aux Politiques.

Nous vous remercions de nous lire ce trimestre !

Dr Aliou Boly
Directeur de Feed the Future Sénégal Projet d’Appui aux Réformes et aux Politiques Agricoles