Think thank sur les politiques publiques dans le secteur agricole et rural en Afrique de l’Ouest

Accueil / Actualités / Agenda / Animation scientifique sur « genre, équité sociale et changements climatiques (...)

Animation scientifique sur « genre, équité sociale et changements climatiques »

Publié le 5 mars 2022

À l’occasion de la Journée Internationale des droits des Femmes, l’IPAR organise le 8 mars 2022 une animation scientifique interne sur « genre, équité sociale et changements climatiques »

Les changements climatiques font peser de lourdes menaces sur l’avenir de l’humanité. Ils sont, désormais, au cœur des préoccupations politiques, tant au niveau national que local. En raison des inégalités existantes entre les sexes, les femmes paient le plus lourd tribut à cette crise climatique qui menace leurs moyens de subsistance. En dépit des impacts disproportionnés sur leur survie, elles jouent un rôle essentiel dans l’orientation et la stimulation des changements en matière d’adaptation, d’atténuation et de solutions aux contraintes d’ordre climatique. C’est pourquoi en reconnaissance de la contribution remarquée des femmes à l’offensive mondiale contre les changements climatiques et aux efforts en faveur de la construction d’un avenir plus durable pour l’humanité, la Communauté Internationale a décidé de placer la journée internationale des femmes de cette année 2022 sous le thème de « l’égalité des sexes aujourd’hui pour un avenir durable ». Ce thème est pour rappeler l’impérieuse nécessité d’impliquer les femmes dans la conception et la mise en œuvre des mesures d’atténuation et d’adaptation aux changements climatiques pour une réponse plus efficace et durable à la crise climatique et pour l’égalité des sexes. La participation active des femmes aux processus décisionnels est essentielle dans la lutte contre les changements climatiques.

En contribution à la réflexion autour du thème de cette année, IPAR prévoit d’organiser le 8 mars 2022, à son siège et en virtuel, une animation scientifique interne sur «  Genre, équité sociale et changement climatique  ».
Cette activité sera surtout un cadre de partage d’expériences sur la contribution des femmes aux efforts de lutte contre les changements climatiques mais également de réflexion prospective sur la prise en compte de la dimension genre dans les projets et programmes et aussi dans la vie d’une institution de recherche telle qu’IPAR.

L’activité verra la participation de l’ensemble des Staffs de l’organisation et de partenaires ayant le genre comme centre d’intérêt (Réseau des Think-Tanks, PSS, DyTAES, Plateforme sur le foncier, etc.).
Un lien Zoom est généré pour faciliter la participation des partenaires qui ne pourront pas être sur place.

Programme de la journée

Pour participer :
Lien : https://zoom.us/j/99910997452?pwd=QmlJZHBXLzBKeWRvT0tFQkV3bGg3Zz09
ID de réunion : 999 1099 7452
Code secret  : 886333