Think thank sur les politiques publiques dans le secteur agricole et rural en Afrique de l’Ouest

Accueil / Feed the Future Sénégal Projet d’Appui aux Réformes et aux Politiques Agricoles (...) / Lancement du plaidoyer pour les Champions des Réformes et Politiques (...)

Lancement du plaidoyer pour les Champions des Réformes et Politiques agricoles

Publié le 30 mai 2022

Feed the Future Sénégal Projet d’Appui aux Réformes et aux Politiques Agricoles (PSS) se joint à 10 acteurs clés du secteur agricole du Sénégal en faveur du plaidoyer pour promouvoir une croissance inclusive du secteur agricole à travers le rôle de « Champions des Réformes et Politiques Agricoles »

Le Projet Feed the Future Sénégal d’Appui aux réformes et aux politiques agricoles (PSS) financé par l’Agence américaine pour le développement international (USAID), a sollicité la participation de dix (10) entrepreneurs et acteurs clés du secteur agricole au projet en tant que « Champions des Réformes et Politiques Agricoles ».
Dans le contexte du projet PSS, les Champions des Réformes et Politiques Agricoles sont définis comme des leaders et des champions qui peuvent influencer l’opinion publique et contribuer à la mise en place de politiques et à leur opérationnalisation afin de promouvoir les objectifs économiques et sociaux souhaités par les secteurs privé et public. Ce sont des personnes respectées ayant une influence significative dans le secteur agricole du Sénégal dont les efforts de plaidoyer en faveur de certaines politiques et réformes peuvent entraîner un changement positif, qui se traduira par une participation accrue et efficace de toutes les parties prenantes du secteur.

Les Champions des Réformes et Politiques Agricoles ont pour rôle de soutenir, à travers des outils médiatiques, la mise en œuvre des réformes et politiques nécessaires pour promouvoir une croissance inclusive du secteur.
C’est dans ce cadre, que le Projet PSS a organisé le Lundi 16 Mai 2022 à l’hôtel l’Adresse des Almadies le « Lancement du plaidoyer pour les Champions des Réformes et Politiques agricoles ».

Cette session a permis au Projet PSS d’informer les champions sur ses objectifs, ses activités et les étapes franchies à travers une présentation du projet. Cette présentation a été suivie d’une séance de questions-réponses sur le rôle des champions et d’une formation sur les bases de l’intervention dans les médias pour les dix (10) entrepreneurs et acteurs de la société civile sélectionnés. Cette session de formation leur a fourni les outils nécessaires pour s’exprimer efficacement dans les médias.

Les Champions présents à cette occasion (sept (7) parmi les dix (10) sélectionnés) sont Pierre Ndiaye, Président Directeur Général des Mamelles Jaboot, Awa Caba, Directrice Générale de Sooretul, Korka Diaw, Directrice Générale de Korka Rice, Nimna Diayité, Présidente de FEPROMAS, Alioune Mbodji, Responsable Administratif et Financier de Mbodji et Frères, Baba Diallo, Directeur Général de Walo Agri et Lamine Samake, Curateur au niveau du Global Shapers Dakar Hub.
La formation en intervention dans les médias a été animée par M. Charles Faye, Journaliste.
Les prochaines étapes qui suivront cette session consisteront à élaborer un plan d’action avec les champions afin de déterminer les moyens par lesquels nous pouvons renforcer le rôle du champion dans le plaidoyer pour les réformes des politiques agricoles au niveau national.

Galerie photos