Think tank sur les politiques publiques dans le secteur agricole et rural en Afrique de l’Ouest

Accueil / Que faisons-nous ? / Recherche / Objectifs de développement durable (ODD) / Agridata / Suivi des Objectifs de Développement Durable liés à la santé en Afrique de (...)

Suivi des Objectifs de Développement Durable liés à la santé en Afrique de l’ouest : rapport régional

Publié le 27 janvier 2023

La communauté internationale a adopté, en septembre 2015, le Programme 2030 à l’Assemblée générale des Nations Unis. Ce nouvel agenda, déclinant les Objectifs de Développement Durable (ODD), vise à mettre fin à la pauvreté et à la faim sous toutes leurs formes et dimensions, à renforcer la paix universelle et à « garantir que tous les êtres humains puissent réaliser leur potentiel dans la dignité et l’égalité et dans un environnement sain ». Les dix-sept (17) ODD assortis de cent soixante neuf cibles (169) et deux cent trente-deux (232) indicateurs forment le coeur de l’agenda 2030. Le champ et l’ambition des ODD ont été considérablement renforcés par rapport aux Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) mis en oeuvre sur la période 2000-2015. En effet, les ODD couvrent désormais l’intégralité des enjeux du développement durable dans tous les secteurs notamment la santé.

Le troisième objectif de ce programme (ODD 3) vise la santé et le bien-être de tous et à tous les âges. Il concerne principalement les mères et enfants, la lutte contre les épidémies, la sécurité routière et l’accès aux soins. En dehors des cibles de l’ODD 3, d’autres couvrent des aspects de la santé ; ce qui démontre sa dimension transversale pour parvenir à un développement durable pour tous. En effet, la plupart de ces cibles requièrent des actions qui dépassent le secteur de la santé pour impliquer notamment l’emploi, l’éducation, les transports ou encore l’environnement. Les ODD liés à la santé demandent donc des efforts multisectoriels et des collaborations pluridisciplinaires pour un suivi harmonisé, participatif et efficace.

Tous les pays ont été invités à rendre compte annuellement de leurs progrès devant le forum politique de haut niveau des Nations Unies. De ce fait, la comparaison des indicateurs contribuera non seulement à améliorer le suivi au niveau des pays mais assurera également un meilleur suivi régional avec notamment la possibilité d’établir des priorités nationales et régionales pour développer des stratégies intégrées et harmonisées en matière de santé. C’est dans ce contexte qu’une consultation sur la mise en oeuvre des ODD liés à la santé en Afrique de l’Ouest a été initié en mai 2017 à Dakar par le Centre de recherches pour le développement international (CRDI), l’Organisation ouest africaine de la santé (OOAS) et le Consortium pour la recherche économique et sociale (CRES). A l’issue de cette consultation, l’OOAS dans sa mission de soutien à la création et au fonctionnement efficace d’une coalition régionale s’est associé à l’Initiative Prospective Agricole et Rurale (IPAR) pour explorer les moyens de contribuer au suivi des progrès dans la réalisation des ODD liés à la santé aux niveaux national et régional, jetant ainsi les bases de l’amélioration de la conception et de la mise en œuvre des politiques de santé.

Cette étude pilote au Sénégal, au Burkina Faso et au Ghana devrait fournir les repères pour la mesure et le suivi des progrès réalisés dans les ODD liés à la santé. En outre, la direction stratégique et les politiques de santé pourraient être revues, ajustées avec les résultats de cette étude, dans l’optique d’une meilleure efficacité du suivi.