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Projet WASPA Évaluation des politiques d’assainissement au regard des principes des ASPG : cas du Sénégal

Publié le 5 mai 2022

De bonnes politiques et stratégies nationales sont indispensables pour le développement de l’hygiène et de l’assainissement. Elles permettent de traduire une volonté politique en actions concrètes et constituent un cadre de référence pour le partage des rôles entre les acteurs et la définition des actions à mener. C’est pourquoi l’AMCOW1, à travers les ASPG2, recommande fortement l’évaluation de ces politiques pour tous les pays africains pour leur permettre de se doter de politiques d’assainissement inclusives qui serviront de référence à l’élaboration de programmes d’assainissement ayant pour objectif l’accès à des services d’assainissement sûrs et adéquats.

C’est dans ce contexte que s’inscrit cette étude portant sur l’évaluation des politiques d’assainissement au Sénégal sur la base des principes des ASPG.
L’objectif principal est d’évaluer l’adéquation des politiques d’assainissement existantes avec les ASPG et de voir l’efficacité avec laquelle elles se traduisent en actions visant à améliorer les services d’assainissement pour tous, et en particulier pour les personnes vulnérables.

Pour y arriver, la méthodologie adoptée a consisté, après le cadrage du contexte et des objectifs, à revisiter la documentation des politiques et stratégies d’assainissement existantes sur la base des critères standards définis par l’AMCOW, puis à vérifier et enrichir certaines informations par des enquêtes de terrain. L’évaluation a porté sur la Lettre de Politique Sectorielle de Développement (LPSD) qui est le document de référence de la politique de l’eau et de l’assainissement au Sénégal. Les stratégies d’intervention de cette politique notamment la SNAR3 et la SAGCR4 ont été aussi évaluées.
Les résultats de cette évaluation montrent que la LPSD décrit le dispositif juridique et institutionnel qui encadre le secteur de l’assainissement avec comme chef de file le Ministère de l’Eau et de l’Assainissement à travers la Direction de l’Assainissement. Par ailleurs, elle ne fait pas référence aux normes existantes pour les niveaux de service avec ou sans égout tout au long de la chaîne de valeur de l’assainissement. On note aussi l’absence de prise en compte dans la politique des questions liées à l’équité et à l’inclusion même si les stratégies et programmes sur lesquels elle s’appuie, notamment le PSMBV, la SAGCR, sont revenus sur les situations spécifiques de certaines catégories sociales (pauvres, filles, enfants et personnes en situation de précarité). Aussi, la santé et l’environnement ne sont pas des composantes explicites de la LPSD.
Cependant, elle traite certains problèmes liés à ces deux secteurs qui sont d’ailleurs connexes à l’hygiène et à l’assainissement. En résumé, la LPSD ne traite pas de manière adéquate les éléments fondamentaux d’une politique d’assainissement standard telle que décrite dans le cadre d’évaluation à l’aune des ASPG bien que ses stratégies d’interventions aient tenté de corriger ces manquements en prenant en compte certains aspects.
Fort de ces constats, des recommandations ont été formulées afin que la politique puisse couvrir de manière adéquate la prestation de services d’assainissement gérés en toute sécurité5 et prévoir la santé, la sécurité, l’environnement, le genre et la protection des agents d’assainissement tout au long de la chaîne de valeur.
Mais aussi la politique devrait permettre aux consommateurs de prendre des décisions éclairées sur tous les niveaux de service en leur fournissant des informations nécessaires.