Think thank sur les politiques publiques dans le secteur agricole et rural en Afrique de l’Ouest

Accueil / Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

L’IPAR est un espace de réflexion, de dialogue et de proposition pour des politiques agricoles et rurales concertées au Sénégal et dans la région ouest-africaine. L’initiative a été suscitée par des spécialistes de l’agriculture et du monde rural qui appuyaient déjà les organisations paysannes et qui étaient intéressés par la création d’espaces permanents de réflexion prospective et stratégique.

Cette initiative a été formalisée en 2005 par quatre institutions, deux publiques (DAPS et ISRA) et deux privées (CNCR et ENDA GRAF).

Un protocole d’accord unit les initiateurs de l’IPAR. En août 2008, une assemblée générale constitutive a permis de faire évoluer l’IPAR à une association d’utilité publique, constituée de personnes physiques, pour garantir son autonomie d’action. Elle a adopté les statuts et le règlement intérieur et défini les organes de gouvernance de l’association.

Elle est désormais reconnue par les autorités compétentes, sous le récépissé n°13615/MINT/DAGAT/DEL/AS. Le personnel du Secrétariat exécutif de l’IPAR est constitué d’une équipe pluridisciplinaire composée de sociologues, d’économistes et d’agronomes, appuyés par les experts du Comité scientifique et les membres du Conseil d’Administration.