Think thank sur les politiques publiques dans le secteur agricole et rural en Afrique de l’Ouest

Accueil / Stock / Dossiers / 4 - Changements structurels des économies rurales dans la mondialisation (...)

4 - Changements structurels des économies rurales dans la mondialisation Programme RuralStruc - Phase II, Juin 2009

Le programme RuralStruc sur les « Dimensions structurelles de la libéralisation pourl’agriculture et le développement rural » est une initiative conjointe de la Banque mondiale, de la Coopération française (Agence Française de Développement, Ministère de l’Agriculture et de la Pêche, Ministère des Affaires Etrangères et Européennes, Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement) et du Fonds International pour le Développement Agricole (FIDA). Il est géré par la Banque mondiale. Au Sénégal, il a bénéficié de l’appui de la Coopération suisse (DDC).
D’une durée de trois ans (2006-2009), son objectif est de proposer une analyse renouvelée des processus de libéralisation et d’intégration économique, dépassant la seule dimension commerciale, et de leurs conséquences sur l’agriculture et le secteur rural des pays en développement. Il a aussi pour vocation de présenter une vision actualisée de la situation des économies rurales en termes de niveaux de richesse et de diversification. Les résultats obtenus permettront d’améliorer le débat entre partenaires nationaux et internationaux et de fournir des orientations sur les politiques destinées au secteur agricole et au monde rural.
Le programme repose sur un dispositif comparatif regroupant sept pays – Mexique, Nicaragua, Maroc, Sénégal, Mali, Kenya et Madagascar – correspondant à des stades différents du processus de libéralisation et d’intégration économique. Il conduit ses travaux avec des équipes d’experts et chercheurs nationaux. Deux phases ont été retenues : une première phase d’état des lieux (2006-2007) ; une seconde phase d’études de cas sectorielles et régionales, appuyées par des enquêtes auprès de ménages ruraux (2007-2009).
http://www.worldbank.org/afr/ruralstruc