Think tank sur les politiques publiques dans le secteur agricole et rural en Afrique de l’Ouest

Accueil / Feed the Future Sénégal Projet d’Appui aux Réformes et aux Politiques Agricoles (...) / Atelier de renforcement d’équipe de la Direction Générale de La Planification (...)

Atelier de renforcement d’équipe de la Direction Générale de La Planification et des Politiques Économiques (DGPPE) du Sénégal.

Publié le 6 septembre 2023

La Direction Générale de la Planification et des Politiques Économiques (DGPPE) du Sénégal a bénéficié de son tout premier atelier de renforcement d’équipe, au profit de tous ses départements, avec l’appui de Feed The Future Sénégal Projet d’Appui aux Réformes et aux Politiques Agricoles (PSS) financé par l’Agence des États Unis pour le Développement International (USAID).

Rattachée au Ministère de l’Économie, de la Planification et de la Coopération (MEPC), la DGPPE est l’organe gouvernemental chargé de formuler, superviser, suivre et évaluer l’exécution et la mise en œuvre des politiques publiques nationales de développement.

L’atelier s’est déroulé du 12 au 14 mai 2023 à Toubacouta, dans la région de Fatick. Il a rassemblé une quarantaine de participants composés de cadres supérieurs, de chefs de service et d’employés des différentes unités de la DGPPE.

« Le désir de tenir une telle activité a germé depuis 2018 », a noté M. Souleymane Diallo, Coordinateur de la DGPPE. À cette époque, l’ancien Projet Feed the Future Africa Lead a organisé le premier atelier de vision stratégique et de renforcement d’équipe de la DGPPE. « Les recommandations issues de cet atelier ont conduit à des changements significatifs dans la manière dont la DGPPE travaillait, comprenant l’amélioration de la communication avec notamment, le recrutement d’une personne chargée de la communication interne » a déclaré M. Diallo. « Cependant, cet atelier impliquait principalement la direction, alors que celui-ci a touché tous les niveaux de la structure, avec des représentants de chaque département » a-t-il poursuivi.

L’objectif de cette édition 2023 a été de favoriser la motivation du personnel et de renforcer la cohésion d’équipe de la structure. « Cette dernière compte plus de 300 personnes aux profils et compétences professionnels variés » a précisé M. Diallo, notant que : « si la majorité d’entre eux sont des économistes, nous avons aussi des informaticiens, des sociologues, des géographes, etc. »

M. Diallo, a souligné que cette activité n’aurait pu se tenir sans l’appui de Feed the Future Sénégal Projet d’Appui aux Réformes et Politiques Agricoles (PSS). « Même si nous sommes conscients de la nécessité de cet atelier, sans le soutien de l’USAID, nous ne serions pas en mesure de le réaliser. Il existe de réelles contraintes au niveau de l’administration publique, qui doivent être revues, dans le but de favoriser la tenue de ce type d’activité dans ses programmes », a-t-il ajouté.

M. Diallo a indiqué que les prochaines étapes comprendront le suivi des recommandations de cet atelier, incluant la prise en compte des leçons tirées des discussions post-activités, de même que des commentaires issus de l’enquête concernant la finalisation de la stratégie de communication de la DGPPE.