Think tank sur les politiques publiques dans le secteur agricole et rural en Afrique de l’Ouest

Accueil / Ressources / Recrutement / IPAR recrute un(e) assistant(e) de recherche en agroécologie/systèmes (...)

IPAR recrute un(e) assistant(e) de recherche en agroécologie/systèmes alimentaires durables

Publié le 1er août 2023

Contexte organisationnel

L’Initiative Prospective Agricole et Rurale (IPAR) est un Think-tank africain basé au Sénégal. Elle est un espace de réflexion, de dialogue et de propositions pour des politiques agricoles et rurales concertées dans la sous-région ouest-africaine.
La mission de l’IPAR est de contribuer au processus de développement économique et social de la sous-région par la création d’un espace d’échanges et de débat adossé sur une recherche stratégique et prospective rigoureuse, connectée aux préoccupations des décideurs et des populations à la base. IPAR poursuit trois missions : recherche, renforcement des capacités et dialogue multi-acteurs.
L’IPAR s’engage à promouvoir la diversité et l’inclusion au sein de son personnel et encourage les candidats qualifiés, hommes et femmes, de toutes origines nationales, religieuses et ethniques, y compris les personnes souffrant d’un handicap, à faire acte candidature pour faire partie de son équipe.
L’IPAR applique une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements incompatibles avec nos objectifs et nos valeurs fondamentales, notamment l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination.
L’IPAR adhère également à des principes stricts de protection de l’enfance. Tous les candidats sélectionnés feront donc l’objet d’une vérification rigoureuse de leurs références et de leurs antécédents, et devront adhérer à ces normes et principes.

Objectif du poste

Sous la supervision de la Directrice de Recherches et du Coordonnateur de projets agroécologiques, l’Assistant(e) de recherche doit participer activement à la conduite des activités des projets agroécologiques à l’IPAR notamment le Projet Agroecology for Resilient Territories in Senegal (ARTS) qui vise à contribuer à des systèmes alimentaires plus durables et plus justes par une démarche de co-construction de connaissances, de méthodes et d’outils pratiques transdisciplinaires orientés vers des solutions mais en combinant des sciences sociales environnementales et les méthodes participatives basées sur l’art pour faciliter les transformations vers des systèmes alimentaires territorialisés durables au Sénégal dont le fondement est l’agroécologie.

Fonctions et responsabilités du poste

  • Contribuer à la mise en œuvre des activités de recherche des Projets agroécologiques notamment ARTS ;
  • Participer à la rédaction des rapports mensuels, trimestriels et annuels ;
  • Assurer la préparation des réunions, des ateliers et des dialogues avec les principaux partenaires de la mise en œuvre des Projets agroécologiques notamment ARTS ;
  • Participer à la valorisation des résultats de recherche sous diverses formes ;
  • Exécuter toutes missions qui pourraient s’avérer nécessaires à la bonne marche des Projets agroécologiques notamment ARTS.

Exigences du poste

Dépôt de candidature

Les candidat(e)s peuvent envoyer leur CV, la copie de leur diplôme de Master 2 ou équivalent ou plus, assortis d’une lettre de motivation et d’une copie de leur pièce d’identité à l’adresse recrutement@ipar.sn avec comme objet « Poste Assistant(e) de Recherche Projets Agroécologie », au plus tard le 31 août 2023 à 17h 00 GMT