Think thank sur les politiques publiques dans le secteur agricole et rural en Afrique de l’Ouest

Accueil / Actualités / Agenda / Forum sur l’adaptation aux changements climatiques : vendredi 30 septembre (...)

Forum sur l’adaptation aux changements climatiques : vendredi 30 septembre 2016 à la Mairie de Dakar

La question du changement climatique est devenue une préoccupation majeure des populations au Sénégal. Les impacts négatifs sont difficilement vécus par les communautés locales qui s’appauvrissent de plus en plus : désertification, érosion hydrique, dégradation des écosystèmes, érosion côtière, inondations, salinisation des eaux, etc.

Vendredi 30 septembre 2016

En dépit d’une vulnérabilité accentuée, les communautés locales principalement concernées, loin de se cantonner dans l’inaction, mettent en œuvre des stratégies de résilience à travers l’adaptation et l’atténuation. Ces dernières sont pour la plupart basées sur les écosystèmes et les savoirs endogènes. Malgré leur efficacité au niveau local, ces pratiques de résilience sont très peu valorisées, restent cloisonnées à des échelles très réduites et sont très souvent confrontées à la question cruciale du financement.
La prochaine Conférence des Parties sur le changement climatique (COP22) aura lieu en novembre 2016 à Marrakech, au Maroc. Elle portera sur la question du financement et de l’adaptation. Cette conférence reste ainsi une formidable opportunité de construire un plaidoyer pour que, d’une part, les pays développés responsables d’une bonne partie des émissions de gaz à effet de serre prennent des engagements concrets sur le financement de l’adaptation. D’autre part, il s’agira de réfléchir sur une meilleure accessibilité de ces financements aux communautés locales vulnérables.

Ce forum est destiné aux communautés locales impactées par les changements climatiques et pratiquant des stratégies d’adaptation basée sur les écosystèmes. Plusieurs parties prenantes seront conviées à ce forum, il s’agira notamment des organisations gouvernementales ; des organisations de la société civile, des structures et institutions de la recherche/universités et Think Thanks, du secteur privé, des acteurs des acteurs Ouest-africains et des acteurs de l’odyssée des alternatives.

Il se déroulera le vendredi 30 septembre 2016 dans la salle des banquets de la Mairie de Dakar. Il entre dans le cadre du festival des alternatives de Dakar qui est en lien avec l’Odyssée des Alternatives Ibn Battûta et la COP22 de Marrakech. Ce festival des alternatives se tiendra le samedi 1er octobre 2016 à la Place de l’Obélisque et au Lycée Kennedy de Dakar.

L’objectif général est de valoriser, d’approfondir et de relier les pratiques et stratégies d’adaptation aux changements climatiques portées par les communautés de base.
De manière spécifique, il vise à :

  • Renforcer la résilience des populations face aux effets des changements climatiques ;
  • Partager des savoirs endogènes et des pratiques d’adaptation par les écosystèmes et les communautés de base ;
  • Etablir une connexion/convergence des acteurs clés ;
  • Construire un plaidoyer en vue de la COP 22.