Think tank sur les politiques publiques dans le secteur agricole et rural en Afrique de l’Ouest

Accueil / Actualités / Nouvelles de l’Ipar / IPAR au 23e sommet sur le genre à Accra

IPAR au 23e sommet sur le genre à Accra

Publié le 10 juin 2023

Organisé du 8 au 9 juin 2023 dans la capitale du Ghana, l’édition de cette année a pour thème : « Les voies de la transition énergétique en Afrique sous l’angle de l’égalité entre les hommes et les femmes ».

IPAR, representée par Dr Marame Cisse, spécialiste genre, a pris part à la session du CRDI sur « Promouvoir l’égalité des sexes et l’inclusion dans la transition vers l’énergie propre » modérée par Dr. Flaubert Mbiekop, Spécialiste de programme principal/CRDI. La session discutait des implications politiques des solutions testées sur le terrain et des recherches orientées vers l’action soutenues par le CRDI, UN WOMEN, l’Institut des Nations Unies pour les ressources naturelles en Afrique et le Centre de la CEDEAO pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique.
Les panélistes et les participants ont réfléchi aux options politiques pour promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation économique des femmes dans le cadre de la transition vers les énergies propres. L’interaction entre ces éléments et les défis et opportunités de la transition verte ont été mis en évidence de manière intersectionnelle.

En partant de l’étude de cas sur l’horticulture au Sénégal, la communication de IPAR a abordé les questions spécifiques relatives aux bénéfices que le contrôle des énergies solaires apporte aux femmes, aux défis qui pourraient être attribués à des normes sociales sexistes et en particulier à la question des soins non rémunérés ainsi qu’à la manière dont les politiques publiques peuvent contribuer à la prise en charge de cette question.

Galerie photos