Think thank sur les politiques publiques dans le secteur agricole et rural en Afrique de l’Ouest

Accueil / Nos publications / Déclarations et communications / Implication des organisations de producteurs dans les politiques (...)

Implication des organisations de producteurs dans les politiques publiques

Enseignements issus de la capitalisation du processus de réforme foncière et de négociation des accords de partenariat économique au Sénégal

Ce document s’appuie sur deux études de capitalisation menées au Sénégal sur l’implication des organisations de producteurs dans la réforme foncière et la négociation des accords de partenariat économique . Il tente, à partir de ces deux expériences, de donner quelques éléments d’analyse et de tirer des enseignements, qui puissent être utiles aux leaders et animateurs d’organisations dans le cadre de formations.

Ces productions s’inscrivent dans le cadre du projet de renforcement des capacités des réseaux d’organisations agricoles en matière de politiques agricoles, alimentaires et rurales (Réseau Paar). Ce projet est financé par l’Agence française de développement (AFD) et confié à Inter-réseaux, qui en assure la maîtrise d’ouvrage.

  • Le document tente de préciser dans sa première partie quelques éléments de définition sur les termes employés, avant de se concentrer sur les enseignements généraux tirés de l’analyse de l’implication des organisations de producteurs dans les processus politiques analysés.
  • La deuxième partie de ce document est centrée sur la présentation du contexte du Sénégal. Les différentes phases d’implication des OP dans l’élaboration des politiques publiques y sont détaillées.
  • Enfin, la dernière partie de ce document est consacrée à la présentation de deux expériences, l’une se déroulant au niveau national (réforme foncière), l’autre au niveau international (négociation des APE). Chaque étude de cas revient de manière succincte sur les processus étudiés en analysant à chaque fois les enjeux pour les OP sénégalaises et les différentes étapes de leur implication, grâce à une analyse chronologique.

Ce livret a pour objectif de permettre d’une part de tirer les enseignements essentiels qui permettront à d’autres leaders de participer à des négociations, et d’autre part d’attirer leur attention sur les éléments qui influencent favorablement ou pas la participation des OP dans les négociations multi-niveaux.

Voir aussi l’étude sur les organisations de producteurs sénégalaises dans la réforme foncière.

Voir aussi l’étude sur les organisations de producteurs sénégalaises dans la négociation des APE.

Voir aussi la note d’analyse "La concertation en question : vers de nouvelles formes d’élaboration des politiques publiques au Sénégal ?"