Think tank sur les politiques publiques dans le secteur agricole et rural en Afrique de l’Ouest

Accueil / Actualités / Nouvelles de l’Ipar / L’ambassadrice du Pakistan en visite de courtoisie à IPAR

L’ambassadrice du Pakistan en visite de courtoisie à IPAR

Publié le 28 août 2023

l’IPAR a reçu, ce vendredi 25 août 2023, la visite de son Excellence Mme Saima Sayed, ambassadrice de la République Islamique du Pakistan au Sénégal.

Accompagnée de son chargé d’affaires, Mme Sayed a été reçue par le Directeur exécutif de l’IPAR, Dr Cheikh Oumar Ba, en présence d’autres staffs de la direction exécutive.

Accréditée au Sénégal depuis mars 2023 et représentant également le Pakistan dans plusieurs autres pays de la sous-région (Cap Vert, Gambie, Guinée, Guinée Bissau et Sierra Leone), Mme Saima Sayed s’est donné pour mission d’œuvrer au renforcement et à l’approfondissement des relations cordiales entre le Pakistan et le Sénégal, ainsi qu’à promouvoir la coopération et la collaboration dans divers domaines d’intérêt mutuel.

Elle dit avoir choisi l’IPAR, eu égard à son leadership en tant que think tank et à son immense œuvre sur le champ de la recherche sur différentes thématiques à enjeux, notamment dans l’agriculture. Mme Sayed dit vouloir faire de l’IPAR sa porte d’entrée vers les autres acteurs (recherche, ONG, OP, etc.), afin de mieux comprendre la dynamique de la société sénégalaise et trouver des opportunités de partenariat. Elle souhaite beaucoup apprendre de l’IPAR et ambitionne de connecter les think tanks sénégalais à ceux du Pakistan.

Les discussions ont permis de dégager quelques potentiels pistes de partenariat dans les domaines suivants :

  • La gestion durables des ressources en eau ;
  • La problématique de la souveraineté alimentaire avec en ligne de mire une collaboration dans le domaine de la production de riz ;
  • Le changement climatique ;
  • La production des connaissances et le knowledge management, etc.

Pour la suite, l’IPAR et l’Ambassade de la République Islamique du Pakistan envisagent de poursuivre la réflexion à travers des échanges réguliers. L’objectif étant, à terme, la signature d’un Mémorandum d’Entente (MOU) autour d’un ou de deux sujets d’intérêt commun.

Galerie photos