Think thank sur les politiques publiques dans le secteur agricole et rural en Afrique de l’Ouest

Accueil / Actualités / Nouvelles de l’Ipar / Les marchés fonciers ruraux au Bénin : Dynamiques, conflits, enjeux de (...)

Les marchés fonciers ruraux au Bénin : Dynamiques, conflits, enjeux de régulation

Résumé
Au Bénin, les transactions foncières marchandes se développent depuis quelques décennies, avec un fort contraste entre des régions où les ventes sont fréquentes (globalement le Sud du pays) et d’autres (au Nord) où elles sont absentes. Ce texte propose une analyse de la dynamique des marchés fonciers, avec des coups de projecteurs sur trois régions où ils sont particulièrement dynamiques. Il discute la question de leur régulation, à travers les conflits autour des ventes, les tentatives de régulation par les communes et les perspectives ouvertes par le Code foncier et domanial de 2013.

27 février 2018

Téléchargeable ICI

Les Cahiers du Pôle Foncier présentent les travaux de recherche des membres du Pôle, de leurs partenaires et d’étudiants associés. Ouverts à toutes les disciplines, ils traitent des questions foncières dans les pays du Sud. Ils privilégient les analyses empiriques, à la fois approfondies et informées théoriquement.
www.pole-foncier.fr