Think tank sur les politiques publiques dans le secteur agricole et rural en Afrique de l’Ouest

Accueil / Feed the Future Sénégal Projet d’Appui aux Réformes et aux Politiques Agricoles (...) / Le Tribunal de Commerce Hors Classe de Dakar (TCHCD), organise le (...)

Le Tribunal de Commerce Hors Classe de Dakar (TCHCD), organise le lancement des sessions de formation pour les utilisateurs de sa nouvelle plateforme digitale.

Publié le 28 mars 2024

Avec l’appui de Feed the Future Sénégal Projet d’Appui aux Réformes et aux Politiques Agricoles (PSS), financé par l’Agence des Etats-Unis pour le Développement International (USAID), le Tribunal de Commerce Hors Classe de Dakar (TCHCD), a procédé au lancement des sessions de formations pour les utilisateurs de sa plateforme électronique. Le TCHCD a mis en place cette plateforme grâce au soutien technique de GAINDE 2000, une société spécialisée dans les TIC et la transformation digitale. Cette plateforme destinée aux professionnels du droit, est conçue pour la gestion digitale de leurs activités.

Après les ateliers de formation du personnel interne du tribunal avec notamment les juges professionnels et consulaires, les greffiers et le personnel administratif à l’utilisation de la plateforme électronique, cette session a ciblé les huissiers de justice, acteurs essentiels du processus judiciaire.

La rencontre s’est tenue le 27 février 2024, avec dix-huit (18) participants. Elle visait à donner aux huissiers une meilleure compréhension des capacités de la plateforme numérique. Celle-ci a été pensée pour alléger leurs procédures judiciaires quotidiennes, en accélérant efficacement la résolution des litiges commerciaux et en réduisant les délais et les coûts qui y sont associés.

Ces formations permettront aux participants de se familiariser avec les fonctionnalités clés de la plateforme, d’apprendre à utiliser les outils numériques nécessaires et de comprendre les normes juridiques et réglementaires liées à la dématérialisation des procédures.

Mme Aissatou Dieme Diallo, Présidente du Tribunal de Commerce de Dakar, et M. Adama Dia, Président de l’Association des Huissiers de Justice du Sénégal, ont salué les efforts de GAINDE 2000 et ont exprimé leur soutien au projet de numérisation lors de la cérémonie d’ouverture de la session de formation.

Cette initiative s’aligne avec l’objectif stratégique du TCHCD, appuyé par le Projet PSS, de faire du Tribunal de Commerce Hors Classe de Dakar, la première institution juridique entièrement numérique d’Afrique de l’Ouest.
Les sessions suivantes s’étendront à d’autres professionnels du droit, y compris les avocats, les experts, les comptables et les représentants judiciaires.

Galerie photos