Think thank sur les politiques publiques dans le secteur agricole et rural en Afrique de l’Ouest

Accueil / Nos publications / Études et recherches / Les organisations de producteurs sénégalaises dans la réforme foncière

Les organisations de producteurs sénégalaises dans la réforme foncière

Travail de capitalisation pour le renforcement des capacités des réseaux d’organisations agricoles en matière de politiques agricoles, alimentaires et rurales

Les organisations de producteurs sont fortement impliquées au Sénégal dans la promotion du modèle de l’exploitation familiale. Elles ont joué un rôle primordial, au moment de l’élaboration de la LOASP pour faire valoir ce modèle, au même titre que le modèle d’entreprise agricole commerciale promu par le gouvernement.

Leur forte mobilisation a alors permis de retirer du projet de loi initial le volet foncier prévu. Celui-ci instituait selon les OP une discrimination forte des exploitations familiales en terme de sécurisation foncière, au profit des entreprises commerciales.

Ce travail a porté sur la capitalisation de l’implication des organisations de producteurs dans le processus de réforme foncière, depuis la fin des années 90 jusqu’en 2010. Il analyse successivement les différentes grandes étapes d’implication des OP, ainsi que la position des autres acteurs (Etat, bailleurs de fonds, élus locaux, société civile). Il revient ensuite sur le processus national de concertation interne organisé par le CNCR entre 2001 et 2004, qui a débouché sur la formulation de propositions paysannes de réforme foncière.

Voir aussi les actes de l’atelier sur la gestion foncière au Sénégal : enjeux, état des lieux et débats.

Voir aussi le travail de capitalisation réalisé sur les organisations de producteurs sénégalaises dans la négociation des APE.

Voir aussi le livret de formation destiné aux animateurs et responsables paysans sur l’implication des organisations de producteurs dans l’élaboration des politiques publiques.

Voir aussi la note d’analyse "Pour une véritable concertation sur les enjeux et objectifs d’une réforme foncière au Sénégal" (versions disponibles en français ou en anglais).