Think thank sur les politiques publiques dans le secteur agricole et rural en Afrique de l’Ouest

Accueil / Actualités / L’IPAR dans la presse / Pour un succès du XVe Sommet à Dakar : la jeunesse francophone recommande « (...)

Pour un succès du XVe Sommet à Dakar : la jeunesse francophone recommande « une prise en charge efficace et efficiente de la question de l’emploi des jeunes »

14 octobre 2014

« Les jeunes de l’espace francophone se sont mobilisés pour un succès du XVème Sommet de la Francophonie » ; c’est que le président du Conseil national de la jeunesse du Sénégal, Mr. Aliou Sow, a déclaré lors d’un point de presse tenu ce vendredi, marquant la fin du Forum international des jeunes de la Francophonie à Dakar.

Mr. Sow a indiqué que ces jeunes, venus des différents pays francophones d’Afrique, ont réfléchi pour élaborer un certain nombre de recommandations qu’ils vont soumettre aux chefs d’Etat et de Gouvernement pour une meilleure prise en charge de leurs préoccupations dans le domaine de l’emploi des jeunes, mais aussi dans tous les autres secteurs qui intéressent la vie des citoyens. 

Le porte- parole de la jeunesse a rappelé le thème du 15ème Sommet : « Femmes et jeunes en francophonie ; vecteurs de paix, acteurs de développement ». Et, il considère que l’espace francophone doit être un espace d’opportunité, ouvert, porteur de solution pour les jeunes.

Mr. Sow pense que les Chefs d’Etat et de Gouvernement se réuniront à Dakar, à l’étude des recommandations qui leur seront soumises, et verront qu’il urge de trouver des mécanismes opérationnels pour régler cette question de l’emploi de jeunes.

« Le président du comité scientifique a dit que la question de l’emploi des jeunes est une question de dignité humaine ». Mr. Sow estime que les jeunes sont engagés et ne sont plus dans une approche passive mais pro-active : « la jeunesse, c’est le sang d’un peuple et nous avons besoin de démontrer cette vivacité et cette vitalité au sein de l’espace francophone ! »

La recommandation forte que les francophones d’Afrique vont soumettre aux Chefs d’Etat et qui colle au thème global du Sommet c’est « une prise en charge efficace et efficiente de la question de l’emploi des jeunes ». L’autre recommandation, rapporte Mr. Sow, c’est de considérer que l’espace francophone est parfois traversé de conflits ; « il y a un certain nombre de pays de cet espace qui vivent des conflits alors que le premier intrant du développement, c’est la paix et la stabilité ».

Le patron de la jeunesse du Sénégal a laissé entendre que les questions de l’emploi des jeunes et de la paix, la sécurité, la stabilité de l’espace, constituent des recommandations-phares sorties de ce Forum international des jeunes de la Francophonie...

Source : http://www.dakaractu.com/Pour-un-succes-du-XVe-Sommet-a-Dakar-la-jeunesse-francophone-recommande-une-prise-en-charge-efficace-et-efficiente-de-la_a76301.html