Think thank sur les politiques publiques dans le secteur agricole et rural en Afrique de l’Ouest

Accueil / Actualités / Revue de presse / Pourquoi note-t-on des changements climatiques au Sénégal ?

Pourquoi note-t-on des changements climatiques au Sénégal ?

20 avril 2015

L’augmentation de la température d\’environ 1,7°C en 30 ans, la baisse de la pluviométrie d\’environ 300 mm en 30 ans ; les pluies devenues plus intenses et de plus courte durée, la densité urbaine littorale croissante, le planning urbain et l’assainissement inadéquat : sont aujourd’hui les principales conséquences des changements climatiques au Sénégal.

Cheikh Fofana, représentant le ministère de l’Environnement à une table ronde organisée ce mardi, à l’Université de Dakar, a listé quelques conséquences de ces changements notés au Sénégal. Il a soutenu, sur la base de certaines estimations, « que les émissions des six principaux gaz à effet de serre que sont, entre autres, le dioxyde de carbone (CO2), du méthane (CH4), du protoxyde d’azote (N2O), des hydrofluorocarbures (HFC), perfluorocarbures (PFC) augmenteront dans une proportion de 25 à 90 % à l’horizon 2030 par rapport à leur niveau enregistré en 2000 ».

Ces changements climatiques entraîneront de ce fait, l’augmentation de la température ; le raccourcissement de l’hivernage ; la recrudescence des pluies intenses et leurs impacts ; des inondations récurrentes, comme c’est le cas, depuis 2005 ; des pluies hors saisons ; l’érosion côtière, l’avancée de la mer ; l’augmentation de la salinité des eaux et des sols ; les risques de modifications des écosystèmes marines ; les risques sanitaires (paludisme, choléra, dengue, méningites).

D’ailleurs, ils ont à ses yeux, « une menace déjà sensible » aussi bien au niveau national que dans le reste du monde. D’où la nécessité pour M. Fofana d’insister sur l’impératif de « penser global et d’agir localement » pour atténuer les effets de ce changement climatique favoriser par les Gaz à effet de serre (Ges).
Youssoupha MINE - 14 avril, 2015

Source : http://goo.gl/I1QAMY