Think thank sur les politiques publiques dans le secteur agricole et rural en Afrique de l’Ouest

Accueil / Actualités / Nouvelles de l’Ipar / Présentation de RuralStruc et du Plan stratégique

Présentation de RuralStruc et du Plan stratégique

1er juin 2014

L’IPAR organise les 22 et 23 juin prochains un atelier de présentation des résultats de l’étude RuralStruc, qui étudie les évolutions structurelles de l’agriculture sur 50 ans et les impacts de la libéralisation. Cette rencontre sera aussi l’occasion pour l’IPAR de présenter à tous les partenaires présents son plan stratégique, qui définit ses grandes orientations pour les années à venir.

Présentation de l’étude RuralStruc
Cette étude, qui a été financée par la Banque Mondiale, l’AFD, la Coopération française, la DDC et le FIDA s’est étalée sur une durée de 4 ans (2006-2010).Ses résultats seront partagés avec l’ensemble des partenaires de l’IPAR, à savoir : les administrations de l’Etat, les agences et sociétés de développement, les partenaires techniques et financiers, les organisations de producteurs, la recherche et l’enseignement, les entreprises agro-alimentaires et les organisations de la société civile.
Cette rencontre permettra une première mise en débat des résultats entre les acteurs concernés et l’initiation d’une réflexion sur les orientations à donner aux politiques publiques dans le domaine agricole. L’ensemble de la presse nationale est conviée à ce grand évènement.
Pour prendre connaissance des résultats de l’étude [RuralStruc->42], consulter les Publications de l’IPAR.

Présentation du Plan Stratégique 2010-2015
Après plus d’un an de travail au sein des différentes instances de l’IPAR (Conseil d’administration, Comité Scientifique, Secrétariat Exécutif) et en relation avec ses différents partenaires (organisations de producteurs, recherche...), l’IPAR vient de finaliser son plan stratégique.
Celui-ci définit les grandes orientations et thèmes d’intervention prioritaires de l’IPAR pour les cinq années à venir. Il sera présenté à l’issue de l’atelier RuralStruc à l’ensemble des participants conviés.