Think thank sur les politiques publiques dans le secteur agricole et rural en Afrique de l’Ouest

Accueil / Nos publications / Déclarations et communications / Regards croisés sur le projet de LOA

Regards croisés sur le projet de LOA

Au cours de la première rencontre des "Mardis du BAME" organisée par l’ISRA en juin 2003, Jacques Faye, alors consultant pour le CNCR, et Niobo Diene, conseiller technique auprès du Ministre de l’Agriculture, interviennent sur le projet de LOA.

Niodo Diene, conseiller technique auprès du Ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, a présenté l’historique et "l’esprit" de cette loi. Il a souligné qu’il s’agissait pour le gouvernement d’un instrument pouvant offrir "une vision de long terme du secteur" dans un contexte de changement et après une longue période marquée par les politiques d’ajustement structurel.

En tant que consultant du CNCR, Jacques Faye s’est exprimé ensuite sur le projet de loi et le processus de concertation en cours. Il a rappelé que ce projet véhiculait une conception entrepreunariale de l’agriculture, une vision en terme "d’agro-business", au détriment d’une véritable réflexion sur l’avenir de l’agriculture familiale.

En conclusion, les orateurs se sont accordés sur l’importance du processus de concertation en cours pour améliorer le projet de loi, notamment à travers les ateliers locaux, régionaux et nationaux prévus par le CNCR.