Think tank sur les politiques publiques dans le secteur agricole et rural en Afrique de l’Ouest

Accueil / Feed the Future Sénégal Projet d’Appui aux Réformes et aux Politiques Agricoles (...) / Retraite du personnel de Feed The Future Sénégal Projet d’Appui aux Réformes (...)

Retraite du personnel de Feed The Future Sénégal Projet d’Appui aux Réformes et aux Politiques Agricoles (PSS) financé par l’USAID

Publié le 6 septembre 2023

Dans le but de renforcer l’esprit d’équipe du personnel et de tenir des séances de réflexion sur les activités du Projet, Feed the Future Senegal Projet d’Appui aux Réformes et aux Politiques Agricoles (PSS) a organisé sa retraite annuelle, du 7 au 11 août 2023, à Toubacouta, au Sénégal.

Outre la présence de l’intégralité des membres du personnel de PSS, des représentants de DAI, M. Christian ELLWOOD, Directeur des Projets en Afrique et Mme Dominique TOUYA, Associée de Projets, et de l’USAID Sénégal, Dr. Pape Nouhine DIÉYE, Directeur Adjoint du Bureau Croissance Économique (EGO) et Mme Christine NDIAYE SÈNE, Spécialiste des Investissements, du Commerce et des Politiques étaient aussi de la rencontre. Le cabinet de consultance On Think Tanks (OTT), qui accompagne le Projet PSS a pu intervenir à distance au cours des activités.

Le programme s’est articulé autour des thèmes suivants : (1) Travail d’équipe et dynamique de groupe, (II) Identification et anticipation des problèmes, (III) Forces, faiblesses, défis et opportunités d’amélioration des activités du Projet.
Le planning comprenait une variété d’animations telles que des activités interactives de consolidation d’équipe, visant à resserrer les liens entre les membres du personnel et à renforcer les capacités de travail en commun, des visites de certaines attractions de cette région du Sénégal, très populaire pour son tourisme axé sur l’environnement et la nature et des discussions enrichissantes entre les participants.

La retraite a donc été l’occasion de tenir des échanges fructueux sur le Projet PSS notamment sur les réalisations du Projet et les difficultés rencontrées.
En fin de compte, la retraite a permis au personnel du Projet PSS de consolider ses liens et de proposer des idées permettant de faire émerger différentes options de solutions pour pallier les difficultés, mais aussi de nouvelles façons d’encourager et de renforcer l’engagement et le leadership de toutes les parties prenantes, afin d’atteindre les buts et les objectifs du PSS, au cours de ses deux dernières années d’exécution.