Think thank sur les politiques publiques dans le secteur agricole et rural en Afrique de l’Ouest

Accueil / Actualités / Agenda / Route d’apprentissage : « Garantir la Sécurité Foncière et le Droit à l’Eau dans (...)

Route d’apprentissage : « Garantir la Sécurité Foncière et le Droit à l’Eau dans les ouvrages d’irrigation grâce à des outils innovants et des solutions concrètes : les cas du Sénégal et de la Mauritanie ».

La Corporation PROCASUR en partenariat avec l’Initiative Prospective Agricole et Rurale (IPAR) et à la demande du Fonds international de développement agricole (FIDA) organise une Route d’apprentissage intitulé « Garantir la Sécurité Foncière et le Droit à l’Eau dans les ouvrages d’irrigation grâce à des outils innovants et des solutions concrètes : les cas du Sénégal et de la Mauritanie ».

Du 6 au 16 mars

Cette route se déroulera du 6 au 16 mars au 2017 au Sénégal et en Mauritanie, avec le soutien financier du FIDA. A cette occasion, un groupe d’environ 20 participants viendront d’Asie, d’Afrique et d’Amérique latine afin d’apprendre des bonnes pratiques.

L’objectif global de la route d’apprentissage sur la sécurisation des droits fonciers et de l’eau est d’améliorer la compréhension entre les projets du FIDA et les principales parties prenantes concernant la garantie des droits fonciers et des droits d’eau dans les systèmes d’irrigation pour une productivité agricole plus efficace et des moyens de subsistance améliorés pour les populations rurales vulnérables.

Sur la base de la cartographie des différents projets intervenants dans les domaines de l’amélioration de la gouvernance foncière et de l’eau au Sénégal et en Mauritanie et des outils reproductibles au-delà de ces frontières, et compte du fait que dans les deux pays l’hydraulique agricole a été un préalable à des négociations ayant abouti à la redéfinition des règles coutumières de gestion des terres, il a été retenu trois expériences : a) le PACDM en Mauritanie, b) le PACR-VFS et c) le PRODAM II au Sénégal.

N/B : Appel à candidatures ! Route d’apprentissage sur la sécurisation des droits fonciers et des eaux : les cas du Sénégal et de la Mauritanie.