Think thank sur les politiques publiques dans le secteur agricole et rural en Afrique de l’Ouest

Accueil / Que faisons-nous ? / Recherche / Foncier / Cadre d’Analyse de la Gouvernance Foncière au Sénégal (CAGF)

Cadre d’Analyse de la Gouvernance Foncière au Sénégal (CAGF)

Le Cadre d’analyse de la gouvernance foncière (CAGF) est un outil de diagnostic qui permet d’évaluer le statut de la gouvernance foncière d’un pays. Le CAGF est un processus participatif qui a démarré au Sénégal en octobre 2012 et qui se poursuivra jusqu’en juin 2013, avec l’organisation de l’atelier de restitution des résultats aux décideurs politiques.

L’outil s’appuie de manière systématique sur le savoir-faire local et sur des données existantes, plutôt que sur une expertise étrangère au pays.

Le CAGF donne une vision synoptique de certains thèmes qui ont jusque-là fait l’objet d’un traitement séparé. Le processus a permis d’établir un consensus sur les aspects clés de la gouvernance foncière et de définir des actions prioritaires concernant :(i) les données manquantes qui sont pourtant pertinentes pour améliorer la gouvernance foncière ; (ii) les domaines susceptibles de faire l’objet d’une réforme réglementaire ou institutionnelle, et les interventions visant à améliorer la gouvernance foncière à une plus grande échelle (par exemple en renforçant les droits fonciers et en améliorant leur application) ; et, (iii) les critères permettant d’évaluer l’efficacité de ces mesures. Le CAGF contribue également à mettre en place un processus permettant de suivre,à long terme et de manière systématique, les progrès accomplis dans l’amélioration de la gouvernance foncière.